Expérience : 6 éléments qui doivent apparaître dans cette partie de votre CV

Expériences : 6 éléments à faire apparaître dans cette partie du CV

type de contrat
18 Sep 2024
Horaires
CV, Recherche d'emploi

L’objectif de la partie expérience de votre CV est que le.a recruteur.euse ait les informations essentielles à la bonne compréhension de votre profil, votre parcours et vos expériences de manière visuelle et synthétique .

Pourtant, de nombreux.euses candidat.e.s n’exploitent pas à 100% le potentiel de cette catégorie…

Alors, voici 6 éléments qui doivent apparaître dans la catégorie expérience de votre CV : 

1) Le titre du poste de votre expérience

Le titre de poste est la première information que le recruteur ou la recruteuse voit, c’est donc celle qui doit immédiatement capter son attention.

Il doit être précis et refléter vos responsabilités réelles. Par exemple, plutôt que d’indiquer simplement « Consultant », précisez « Consultant en stratégie digitale ».

Cette spécificité permettra à la personne qui recrute de comprendre d’emblée le périmètre de vos compétences et votre niveau d’expertise.

2) Le nom de l’entreprise que vous avez intégré

Ajouter le nom de l’entreprise renforce la crédibilité de votre parcours, mais pas seulement.

Lorsque le recruteur ou la recruteuse va connaître cette information, il ou elle aura plus d’éléments pour étudier le contexte dans lequel vous avez travaillé jusqu’ici. Il ou elle en saura plus sur le secteur, la taille de l’entreprise, ses valeurs…

3) Le type du contrat

Il est essentiel d’indiquer le type de contrat (CDI, CDD, stage, freelance…)

Cela permet aux recruteur.se.s de mieux comprendre votre parcours professionnel et de comprendre la nature de vos engagements. Par exemple, un contrat à durée indéterminée montrera votre stabilité, tandis qu’un contrat de mission mettra en avant votre capacité à vous adapter rapidement.

4) La date de début, de fin et la duré

Ajoutez la date de début de votre prise de poste ainsi que la date de fin. Vous pouvez simplement indiquer le mois et l’année s’il s’agit d’une période assez courte. Si l’expérience est plus longue, précisez juste les années.

Cet élément permet de retracer votre évolution professionnelle et de comprendre votre cheminement à travers l’acquisition de responsabilité ou/et de compétences.

Vous pouvez aussi mentionner la durée de cette expérience, à la suite des dates.

5) Les missions que vous avez effectuées

Vos missions doivent être décrites de manière concise, mais précise.

Plutôt que de dresser une liste interminable, concentrez-vous sur les missions les plus significatives, celles qui mettent en lumière vos réussites.

Mettez-vous à la place du recruteur ou de la recruteuse : quelles sont les tâches qui montrent vraiment ce que vous êtes capable de faire ? Et surtout, quelles sont les missions décrites dans l’offre d’emploi qu’il ou elle va chercher à retrouver dans votre parcours…

6) Les compétences acquises lors de cette expérience

Ça c’est un petit bonus, maiiis il peut être intéressant de faire apparaître les compétences que vous avez acquises lors de cette expérience si elles sont assez spécifiques. Il peut s’agir de compétences techniques (utilisation d’un logiciel par exemple) ou de compétences transversales (gestion de projets ou leadership par exemple).

Vous pouvez les ajouter à la manière d’une courte liste en dessous des missions.

Et voici la façon dont vous pouvez présenter toutes ces informations :