4 conseils pourr vous aider à vous préparer à un entretien

Entretien d’embauche : 4 conseils pour se préparer

type de contrat
28 Août 2024
Horaires
Entretien d'embauche, Recherche d'emploi

Vous le savez, il ne faut pas venir les mains dans les poches à un entretien… Préparer cet échange permet d’avoir de meilleures ressources pour répondre aux questions du recruteur ou de la recruteuse. Et par conséquent, cela évite de stresser… Mais alors comment préparer efficacement son entretien ?

Renseignez-vous sur l’entreprise recruteuse, en amont

Si l’entreprise est présente sur Internet, allez vous renseigner sur ses réseaux sociaux et son site web. Dénichez toutes les informations que vous pouvez trouver sur celle-ci !

Vous pourrez vous familiariser avec l’univers de l’entreprise et sa culture, mais aussi mieux comprendre son activité, ses potentiels projets…

Prenez note de certaines informations sur lesquelles vous pourrez rebondir lors de l’entretien, ou d’éventuelles questions.

💡 Il peut également être intéressant de se renseigner sur ses concurrents et ce qui la démarque de ceux-ci.

Préparez-vous à l’entretien d’embauche en analysant bien l’offre d’emploi

Vous devez être à l’aise avec les informations concernant le poste et les missions. Alors, assurez-vous d’avoir bien compris quelles sont les compétences attendues, les missions et leurs objectifs. Vous devez être prêts à mettre en avant votre profil pour qu’il corresponde aux attentes des recruteur.se.s pour le poste.

💡 Cette étape pourra vous aider à répondre à des questions telles que “En quoi cet emploi s’inscrit dans votre projet” et “Quelles sont vos compétences utiles pour le poste ?”

Soyez au point sur vous-même pour préparer vos réponses aux questions des recruteurs

Certes, vous vous connaissez mieux que personne, mais préparez-vous à faire coïncider votre profil et les attentes du poste.

Faites le point sur vos compétences acquises, sur vos projets et vos attentes. Il ne faut pas que vous ayez de doutes lors de l’entretien.

Et n’essayez pas de mentir sur vous, votre personnalité ou vos compétences, soyez honnête et authentique. Et vous pouvez aussi faire part de vos axes d’amélioration.

Entrainez-vous pour l’entretien d’embauche

Vous pouvez vous préparer à l’entretien en anticipant certaines questions qui sont fréquemment posées. Cela peut vous éviter de stresser.

Par exemple, vous pouvez vous entraîner à vous présenter et à parler de votre parcours. Ce sont des questions qui ne nécessitent pas d’adapter votre discours.

💡: Vous pouvez demander à ChatGPT de se mettre dans la peau du recruteur ou de la recruteuse. En précisant le poste et le secteur de l’entreprise (et en lui donnant l’offre d’emploi), vous pouvez lui demander de vous poser des questions susceptibles d’être posées.