Le télétravail : comment le négocier en entretien

Comment demander du télétravail pendant un entretien ?

type de contrat
19 Juin 2024
Horaires
Entretien d'embauche, Recherche d'emploi

Bien que les modalités de télétravail soient souvent indiquées dans les offres d’emploi – avec les mentions “ Télétravail possible” ou  “Pas de télétravail” – parfois, aucune information sur ce sujet n’est évoquée… Et dans ce cas, c’est à vous d’aller chercher les réponses à vos questions, en entretien !

Le homeoffice, en parler… mais quand ?

Si le critère du télétravail est important vous, il est plus essentiel d’en parler rapidement avec le recruteur ou la recruteuse. 

🚨 Attention, s’il est mentionné dans l’offre d’emploi que le poste ne peut pas être effectué en télétravail, il est préférable d’éviter la négociation. Vous pouvez être certain.e que l’entreprise est assez ferme sur ce point et ne changera surement pas d’avis. Dans ce cas, ne postulez pas à l’offre, elle ne pourra pas vous satisfaire.

Mais lorsque aucune information n’est indiquée, cela laisse planer le doute… Et vous offre l’opportunité d’en parler lors de l’entretien. 

Sans vous précipiter, choisissez le moment opportun lors de la conversation pour aborder le sujet. Cela peut être le cas lorsque le recruteur ou la recruteuse mentionne les conditions de travail ou alors lorsqu’il ou elle vous laisse la possibilité de lui poser des questions.

Est-ce que je peux négocier du télétravail ?

Dans un premier temps, vous pouvez demander si l’entreprise pratique le travail au quotidien. Vous verrez rapidement s’il s’agit d’un sujet ordinaire, s’il est tabou ou alors si l’entreprise est fermée à cette pratique.

À cette question, vous aurez une réponse qui vous convient, ou non…Si la réponse n’est pas en faveur du télétravail. Vous pouvez essayer de creuser. Qu’est-ce qui rend l’entreprise réticente à cette pratique ? Est-ce parce que les équipes n’en ont pas encore fait la demande ? Est-ce pour des raisons de matériels, de confidentialité ou encore d’équité ? 

Connaître les raisons qu’a l’entreprise pour refuser du télétravail, va vous permettre de juger si vous êtes en capacité de négocier ou non…

Gardez en tête le fait que vous ne devez rien forcer. Si l’entreprise est fermée à cette pratique, même un très bon négociateur ne pourra rien y changer.

Quels arguments pour négocier ?

Dans le cas où vous pensez qu’il est possible pour vous de négocier. Allez-y ! Ne soyez pas trop insistant.e, essayez d’adopter une position rassurante et optimiste sur cette pratique. 

Voici quelques arguments que vous pouvez utiliser : 

👉 Un meilleur équilibre vie-perso et vie-pro

Le télétravail permet de mieux gérer l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Ce qui peut jouer sur une plus grande motivation et de meilleures performances ! 

👉 Des conditions optimales

Avoir des outils de travail mobiles, ce n’est pas suffisant. Valorisez également que vous avez un espace adapté et optimal (un bureau ou un coin au calme), une bonne connexion internet et des outils technologiques nécessaires pour rester connecté.e avec l’équipe. Cela va rassurer l’employeur.se.

👉 Un gain de temps personnel

Qu’il s’agisse des transports en commun ou de votre véhicule personnel. Si pour vous rendre au travail cela prend beaucoup de votre temps, alors il peut s’agir d’un argument personnel, mais qui peut convaincre le recruteur ou la recruteuse.

👉 Moins de stress et de plus de concentration

Parfois les open space peuvent être bruyant et l’ambiance stressante… Expliquez que le télétravail va vous aider à être mieux concentrer et plus productif.ve.

👉 Trouver un compromis

À vous de prouver que cela peut marcher, et pour cela, vous pouvez tout d’abord trouver un compromis. Par exemple, vous pouvez proposer que pour les débuts et afin de mieux prendre en main le poste, vous pouvez commencer en étant tout le temps en présentiel, mais petit à petit le télétravail pourra s’installer. D’abord, vous pourrez effectuer 1 jour par semaine, puis 2 si tout se passe bien. Vous devez montrer au recruteur ou à la recruteuse, que vous êtes conscient.e que cela peut être ajustable.


Pour conclure, si cette modalité de travail est importante pour vous, il est essentiel d’en discuter ouvertement et de manière stratégique. N’oubliez pas d’adopter une attitude rassurante et positive, et de présenter des arguments solides. Pour que tout se passe bien, préparez vos arguments à l’avance et soyez ouvert à des compromis ou à un potentiel refus.