Est-ce que je relance, si je n’ai pas de retour après un entretien ?

type de contrat
12 Juin 2024
Horaires
Entretien d'embauche, Recherche d'emploi

L’entretien s’est bien passé, mais les jours passent et vous n’avez pas de nouvelles du recruteur ou de la recruteuse…Vous hésitez entre patienter dans le stress ou relancer l’employeur.se. Alors, après un entretien, on relance ou pas ? La réponse est oui. Mais faites-le de la bonne manière et au bon moment. Voici nos conseils : 

Quand dois-je relancer le.la recruteur.se ?

Effectuer une relance deux jours après un entretien, c’est inutile et peut même donner l’impression d’être insistant.e ou impatient.e. Donc, on évite…

La première chose à laquelle vous devez vous fier, ce sont les informations que vous a données le recruteur ou la recruteuse lors de l’entretien. 

💡L’idéal est de demander au recruteur ou à la recruteuse comment se déroule la suite du processus de recrutement lors de l’entretien. Vous pouvez, par exemple, lui demander quand est-ce que vous pouvez espérer avoir une réponse de sa part. 

Si il ou elle vous a donné une date ou un délai de réponse, rien ne sert de le.la recontacter avant. Respectez ce temps d’attente, même si cela peut, vous semblez long et stressant…

Et passé ce délai, si vous n’avez toujours aucune nouvelle, alors vous pouvez le.la relancer.

 Dans le cas où le sujet n’a pas été abordé lors de l’entretien, il est généralement recommandé d’attendre une semaine avant de relancer. 

Comment faire ma relance ?

Si l’entretien a eu lieu en direct ou en face à face : privilégiez le téléphone. Cela semble plus respectueux et vous aurez surement plus de chance d’avoir un retour. Sinon, vous pouvez effectuer votre relance par mail.

Voici ce que vous devez inclure dans votre relance : 

  1. Replacer le contexte

Dans un premier temps, présentez-vous rapidement. Rappelez vos coordonnées : nom, prénom…N’oubliez pas de mentionner le poste auquel vous avez candidaté. L’employeur.se effectue peut-être différents recrutements en même temps. Alors soyez précis.e. 

Puis resituer l’échange que vous avez eu. Rappelez la date à laquelle a eu l’entretien et quel canal vous a permis d’échanger (téléphone, entretien direct, visio…).

  1. Remerciez le recruteur ou la recruteuse

Effectivement, cela paraît plus poli de commencer par remercier le recruteur ou la recruteuse pour le temps qu’il ou elle vous a accordé lors de l’entretien. Si vous n’avez pas envoyé de mail de remerciements, cet échange est l’occasion de le.la remercier.

  1. Revaloriser votre motivation

Sans paraître trop insistant.e, valorisez subtilement votre motivation et votre engouement. Vous pouvez par exemple simplement dire que votre motivation  et votre intérêt pour le poste vous amène à prendre des nouvelles sur la poursuite du processus de recrutement.

  1. Et demander des informations sur l’évolution du recrutement.

Pour finir, questionnez le recruteur ou la recruteuse sur l’avancée du processus de recrutement. Demandez-lui s’il ou elle est en capacité de vous apporter une réponse à cette date. Sinon, quand sera-t-il possible d’en avoir une. Ne soyez pas trop impatient.e et montrez-vous compréhensif.ve.