Vos échanges avant un entretien sont très importants, ils viennent donner une idée de votre personnalité et votre professionnalisme au recruteur ou à la recruteuse. Mais les échanges post-entretien, sont également fondamentaux ! Et cela se caractérise aussi grâce au mail de remerciement. On vous donne nos meilleurs conseils pour écrire le vôtre :
Entretien d’embauche : pourquoi faut-il envoyer un mail de remerciement ?
Suite à un entretien, certain.e.s prennent le temps d’écrire un mail pour remercier le recruteur ou la recruteuse et montrer leur intérêt pour le poste. Et c’est malin ! Car écrire ce petit message peut valoriser votre profil !
Un mail de remerciement, c’est un court message dans lequel vous remerciez le recruteur ou la recruteuse et vous appuyez vos motivations.
Un élément qui va vous permettre de rester dans la tête du recruteur ou de la recruteuse.
Non, ce message ne sera pas perçu comme insistant. En général, il va plutôt confirmer votre intérêt pour le poste et prouver à l’employeur.se que vous êtes motivé.e !
Quel est le meilleur moment pour rencontacter le recruteur ou le recruteuse ?
On évite de contacter le recruteur ou la recruteuse dans l’heure qui suit l’entretien… ou de se faire oublier en relançant une semaine après. Il faut trouver le bon timing.
L’objectif est de laisser assez de temps au recruteur ou à la recruteuse pour ne pas paraître pressé.e mais d’être assez réactif.ve pour préserver son effet de spontanéité.
L’idéal est donc d’envoyer le mail de remerciement dans les 24 heures qui suivent l’entretien. Par exemple, si vous avez passé l’entretien le matin, vous pouvez envoyer votre message dans la soirée, le même jour. Et si votre entretien a eu lieu l’après-midi, envoyez-le plutôt le lendemain matin.
Mail de remerciement : comment faire ?
Dans un premier temps, remerciez le recruteur ou la recruteuse. C’est le principe même du mail… Remerciez-le ou la pour le temps qu’il ou elle vous a accordé. Vous pouvez également dire que vous avez apprécié vos échanges.
Ensuite, revenez sur l’entretien. Montrez-lui que vous avez bien compris les attentes du poste et de l’entreprise. Cela peut se faire en évoquant des éléments que vous avez appris et qui vous motivent d’autant plus.
Enfin, rappelez votre enthousiasme. Soulignez à nouveau votre intérêt pour cet emploi. Exprimez votre motivation sans en faire trop… Il ne faut pas que le mail paraisse trop insistant, au risque de faire l’inverse de l’effet désiré et dévaloriser votre candidature.
Nous vous conseillons d’adopter un ton léger et modeste. N’écrivez pas un contenu trop long, restez plutôt bref.ve et authentique.
Ce mail va venir appuyer votre candidature et laisser une dernière impression au recruteur ou à la recruteuse. Alors n’oubliez pas de rester poli.e et respectueux.se.