Comment réussir son 1er jour au travail

Comment réussir son 1er jour au travail ?

type de contrat
2 Mai 2024
Horaires
Recherche d'emploi

Commencer un nouvel emploi est toujours un peu stressant…Et le 1er jour au travail l’est d’autant plus. On se pose tout un tas de questions sur la tenue à porter, l’heure d’arrivée, la présentation auprès de ses nouveaux.elles. collaborateur.rices etc…

Mais pas de panique ! On vous donne tous nos conseils pour réussir votre 1er jour dans une entreprise !

1er jour au travail : Comment faire bonne impression ?

Sans se mentir, pour commencer sereinement son nouvel emploi, il vaut mieux faire bonne impression. Et cela passe par différents éléments.

Le premier, c’est la ponctualité. C’est à peu près évident mais pour vos débuts en entreprise, évitez d’arriver en retard. On vous recommande même d’arriver légèrement en avance. Le temps d’installation va surement prendre plus de temps au début.

Le second élément est le choix de sa tenue. Pour son 1er jour au travail, on ne connaît pas tellement les habitudes vestimentaires des autres salarié.e.s. Pour des secteurs codifiés tels que la restauration, le commerce ou l’industrie, certaines tenues sont assez classiques. Alors, vous pouvez opter pour un style simple et qui correspond aux attentes du secteur.

💡 : Dans ce réel, on vous donne nos conseils pour choisir votre tenue pour votre 1er jour au travail

Mais vous pouvez aussi vous renseigner sur les habitudes de l’entreprise en recherchant des images des collaborateur.rice.s sur le site web, sur LinkedIn ou sur les réseaux de l’entreprise. Vous pourrez ainsi trouver une tenue adéquate et qui vous ressemble !

Enfin, restez humble ! C’est le troisième point pour faire bonne impression. Respectez le fonctionnement de l’entreprise. N’oubliez pas que vous êtes dans une optique d’apprentissage pour le moment et évitez de juger ou vouloir tout changer.

Équipe et environnement : Comment s’intégrer lors de son 1ᵉʳ jour au travail ?

L’intégration est très importante pour bien vivre son arrivée dans une entreprise. Au delà de faire bonne impression auprès de ses nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices, il est essentiel de bien s’intégrer auprès de ceux-ci et celles-ci.

Pour réussir son intégration, il est essentiel de commencer par se présenter auprès de sa nouvelle équipe. Prenez l’initiative d’aller les rencontrer et d’expliquer votre rôle dans l’équipe. Soyez concis.e mais prenez le temps de le faire auprès de toutes celles et tous  ceux avec qui vous serez amené à travailler.

De plus, nous vous conseillons d’être souriant.e et ouvert.e à la discussion avec vos collègues. Et oui, l’intégration passe par l’échange ! Alors, intéressez-vous au travail de vos collaborateurs et collaboratrices. Profitez des pauses pour discuter avec et/ou elles de la vie professionnelle ou personnelle d’ailleurs ! À vous de construire des affinités…

Prise de poste : Comment réussir son apprentissage ?

Les 1ᵉʳˢ jours dans une entreprise sont souvent très denses. L’objectif est de vous préparer à être autonome en vous fournissant beaucoup d’informations sur l’entreprise, son fonctionnement et vos missions. 

Il est donc important de vous positionner dans une optique d’apprentissage. Préparez-vous à recevoir beaucoup d’indications et restez bien attentif.ve aux informations qui vous sont données.

💡: Apportez un carnet et un stylo pour vos 1ᵉʳˢ jours ! Ils vous seront utiles pour prendre en notes toutes les informations qui vous seront données. 

Et n’ayez pas peur de poser plein de questions : sur l’organisation interne, sur vos missions, sur les projets en cours ou sur la vie d’entreprise. Montrez que vous vous intéressez à ce qu’il se passe dans la structure. Cela vous permettra également de récolter des informations utiles pour votre prise de poste. 

Voici quelques idées de questions qu’il est intéressant de poser lors de ses débuts dans une nouvelle entreprise : 

  • Les moyens de communication des équipes (mail, logiciels, téléphone…)
  • L’heure à laquelle les employé.e.s prennent leur pause déjeuner
  • Les personnes que je peux solliciter si j’ai besoin d’aide
  • Les logiciels utilisés
  • Quels sont les projets en cours
  • Y a-t-il des impératifs pour ces premières semaines ?

Voilà. Inutile de stresser, tout devrait bien se passer. Chaque processus d’intégration est différent en fonction des entreprises. Mais normalement, ils sont tous faits pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles !