Envoyer une candidature spontanée par message direct à des recruteur.se.s qui vous intéressent, sur Linkedin ou les réseaux sociaux plus globalement, c’est bien. S’assurer qu’elle soit adaptée, efficace et professionnelle, c’est mieux.
Pour un contact par message, oubliez tout ce que vous savez sur la candidature « classique ».
Candidature spontanée sur les réseaux sociaux : que sur Linkedin ?
Oui, c’est important de bien choisir le canal sur lequel vous contacter le recruteur ou la recruteuse. Soyez vigilent.e et évitez les contacts via des réseaux personnels, par exemple.
✅ Vous prenez peu de risques à contacter un.e professionnel.le sur Linkedin et une entreprise sur Instagram. Privilégiez plutôt ces réseaux.
Adopter un langage adapté : Personnalisez votre message
Il ne s’agit pas d’une candidature spontanée classique. Vous vous adressez bien directement à une personne. Pensez à la valoriser elle et à lui prouver que c’est bien à elle que vous souhaitez vous adresser, pour ce qu’elle fait, pour son rôle dans l’entreprise, pour sa personnalité qu’elle dévoile dans ses posts ou pour ce que son entreprise fait…
Personnalisez votre message et adaptez-le à la personne ainsi qu’aux codes des messages réseaux sociaux.
Et ça commence dès l’accroche !
- ❌ « Madame, Monsieur, actuellement… »
- ✅ « Bonjour Carine, j’espère que vous allez bien… »
Aborder le sujet du recrutement rapidement : Soyez bref.ve et concis.e
À nouveau, il s’agit d’un message souvent lu via une application mobile. Alors soyez efficace et ne ressemblez pas à ces messages commerciaux ennuyeux. Exprimez clairement votre besoin et comment cette personne peut vous aider.
✅ « Bonjour Sarah, j’espère que vous allez bien. Je vous suis depuis plusieurs mois, vous et votre cabinet, et j’adore votre univers et votre communication. Je suis actuellement à la recherche d’un stage dans ce domaine et aimerais beaucoup l’effectuer à vos côtés. Seriez-vous intéressée pour accueillir une personne en stage ? Merci par avance pour votre retour et bonne journée »
Contacter les recruteurs en restant naturel.le et humain.e : oubliez les copier-coller de ChatGPT
C’est flaaaaagrant quand vos messages sont copier-coller de ChatGPT. Encore plus fatiguants que ceux qui reprennent mots pour mots vos lettres de motivation.
✅ Ne tombez pas dans le piège. Vous pouvez vous en servir pour corriger vos fautes d’orthographe, revoir votre synthax.. mais restez naturel.le et envoyez un message avec de l’humain !
Pour une candidature spontanée efficace : Préparez votre profil Linkedin et rendez-le cohérent et actif
Et, en faisant le choix du bon réseau social, n’oubliez pas qu’il est préférable que votre profil sur celui-ci soit aussi adapté au domaine professionnel.
- Via Instagram, assurez-vous que les sujets abordés soient cohérents et valorisent vos compétences et expériences pro
- Via Linkedin, vérifiez que vos expériences et formations, que votre photo de profil ainsi que votre description soient à jour et en cohérence avec votre recherche actuelle
Une activité et des publications régulières sont des bonus non négligeables !
Pourquoi ? Après un message, le premier réflexe est d’en savoir plus sur la personne !