Depuis 2020, le monde du recrutement a évolué et s’est adapté à de nouvelles modalités d’embauche. Parmi elles, nous retrouvons l’entretien en visio, un format qui est devenu de plus en plus fréquent dans le monde professionnel.
Bien que cela soit parfois très pratique et arrangeant, ce type d’entretien peut aussi desservir le.a candidat.e. Certain.e.s pourrait avoir tendance à oublier de respecter certains codes primordiaux lors d’un entretien d’embauche.
Alors, on vous donne quelques conseils pour réussir votre entretien en visio.
Choisir une pièce calme pour réaliser son entretien en visio
Le choix du lieu est très important. Pour réaliser votre échange sereinement et sans distraction, choisissez une pièce calme. Seul.e de préférence pour éviter des bruits environnants ou des distractions. Et assurez-vous que personne ne va faire irruption pendant votre rendez-vous…
Le choix du lieu inclut également le fond qui apparaîtra derrière vous, lors de votre entretien. Et à ce sujet, on vous recommande de vous placer devant un mur uni, blanc par exemple, c’est très bien. Si votre décor personnel apparaît, veillez à ce qu’il soit adapté et présentable…
💡 : vous pouvez également faire le choix d’un fond flouté ou virtuel en fonction de votre application de visio.
On privilégie donc une pièce silencieuse avec un fond neutre.
Tester l’équipement afin d’éviter les problèmes techniques
Avant de démarrer l’entretien, assurez-vous que tout le matériel fonctionne bien. Est-ce que la connexion est bonne ? Est-ce qu’il n’y a pas de problème avec le micro ou la webcam ? Tous ces éléments doivent être vérifiés pour ne pas avoir de problème pendant l’entretien.
Si votre ordinateur n’a pas une bonne batterie, prévoyez votre chargeur ou branchez-le pendant l’entretien.
On peut également vous recommander de fermer les fenêtres inutiles de votre PC. Les garder ouvertes pourrait ralentir votre ordinateur ou produire des notifications dérangeantes.
Adopter une posture professionnelle
Bien que vous soyez chez vous, cet entretien reste un échange dans un cadre professionnel. Choisissez une tenue adaptée à votre poste, comme si vous vous rendiez à en entretien d’embauche classique.
Tenez-vous bien droit.e afin que votre voix soit plus clair.e et audible. Et ne vous installez pas trop près de la webcam. L’idéal est d’être visible de la poitrine jusqu’en haut de la tête.
Veillez à bien regarder la caméra lorsque vous échangez avec le.la recruteur.se. Ne soyez pas distrait.e par des éléments environnants et restez bien concentré.e sur l’entretien.
Voilà, vous avez toutes les clés en mains pour réussir votre entretien en visio. Le contenu sera sensiblement le même que lors d’un entretien classique, alors, préparez-vous-y de la même façon.
Et pas de panique, tout va bien se passer !