Homme en entretien téléphonique

Processus de recrutement : pourquoi y-a-t-il différentes étapes ?

type de contrat
27 Mar 2024
Horaires
Entretien d'embauche, Non classé, Recherche d'emploi

Il n’est pas rare que les recruteur.se.s veuillent échanger à plusieurs reprises avec les candidat.e.s. Et ces dernier.ère.s peuvent trouver ses aller-retours injustifiés… qui rendent alors le processus de recrutement trop long. Pourtant, sans en abuser, ces différentes étapes sont indispensables. Pourquoi ?

Il y a généralement un très grand nombre de candidat.e.s qui postulent à une même offre d’emploi. Afin de réaliser une sélection efficace, les recruteurs et les recruteuses procèdent par différentes étapes. 

Un.e recruteur.se est à la recherche de la perle rare et ils.elles sont donc très prudent.e sur les profils qu’ils.elles sélectionnent. Le recrutement est donc composé de différentes étapes pour s’assurer que le profil conviendra au mieux au poste.

Rencontrer et échanger à plusieurs reprises avec un.e candidat.e permet au recruteur ou à la recruteuse d’obtenir plus d’informations. Ils.elles apprennent à mieux connaître les candidat.e.s, leurs compétences, leur motivation et leur adéquation vis-à-vis du poste. C’est indispensable pour réaliser un choix le plus objectivement possible.

Pour le candidat ou la candidate, c’est également un temps de réflexion utile pour mieux se renseigner sur le poste et l’entreprise afin de peser le pour, le contre et se positionner.

Afin de recruter un.e candidat.e.s qui correspond au mieux à l’entreprise, les recruteur.se.s peuvent proposer différents types d’échanges avec des objectifs différents.

Par exemple, le processus de recrutement commence souvent par un échange téléphonique. Ce n’est pas forcément nécessaire de rencontrer physiquement le.la candidat.e dès le premier échange. L’objectif de l’entretien téléphonique est de vérifier si le profil du poste correspond à l’offre d’emploi. Pour le candidat ou la candidate, cet entretien lui permet de poser des questions complémentaires à l’offre d’emploi et d’avoir un premier avis sur le poste et l’entreprise.

Ensuite, un second entretien peut être réalisé en présentiel ou en distanciel. Souvent plus long, cet entretien a pour objectif d’en savoir plus sur le candidat ou la candidate et mieux connaître ses motivations. C’est dans le cadre de ce second entretien que peuvent être réalisés une restitution d’un test de personnalité, des exercices pour tester les compétences des candidat.e.s, etc.

Puis, certains processus de recrutement proposent un troisième entretien pour rencontrer les responsables et les décisionnaires de l’entreprise. Cet entretien permet à l’entreprise de confirmer son intérêt pour un candidat ou une candidate. Et de l’autre côté, cet entretien permet au candidat ou à la candidate de se projeter sur cet emploi et de rencontrer ses futur.e.s collaborateur.rice.s. 

Ainsi, ces divers entretiens ont tous des objectifs différents.

Il arrive que le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes pour rencontrer les différents membres de l’entreprise. Dans un premier temps, le.la chargé.e des ressources humaines , puis le.la responsable de l’équipe, et enfin le.la dirigeant.e de l’entreprise.

Il s’agit de faire valider, aux différents décisionnaires de l’entreprise, votre embauche. 

Voici toutes les raisons pour lesquelles un processus de recrutement peut parfois s’avérer long pour un.e candidat.e. Mais vous devez avoir en tête que chacune de ces étapes sont essentielles.