ChatGPT ne trouvera pas un emploi pour vous. Mais l’Intelligence artificielle peut vous accompagner pour booster votre candidature et vous préparer pour vos prochains entretiens ! On vous donne quelques conseils
ChatGPT pour mon CV : comment l’utiliser ?
L’IA peut vous permettre de récolter des informations intéressantes pour renforcer votre CV. Pour la construction de votre candidature, vous pouvez interroger ChatGPT sur les éléments à valoriser.
Cela pourrait être intéressant de lui demander les mots-clés propres au secteur que vous souhaitez intégrer. Si vous postulez auprès d’une entreprise dont vous ne connaissez pas suffisamment le secteur, ces informations peuvent être utiles.
L’intelligence artificielle peut également vous aider à comprendre les compétences à mettre en avant dans votre CV. Demandez-lui quels sont les savoirs-faire et savoirs-être qui sont attendus pour tel poste ou tel secteur !
Pour la catégorie “à propos”, vous pouvez aussi demander à votre nouvel assistant de vous proposer une trame à suivre. Pensez cependant à bien contextualiser votre recherche d’emploi. Vous devez donner les informations nécessaires pour que l’intelligence artificielle comprenne vos attentes et personnalise sa réponse. C’est-à-dire que vous devez mentionner : le poste que vous convoitez, vos qualités et le ton que vous souhaitez adopter.
Voici quelques idées de questions :
- Quels sont les mots-clés spécifiques au secteur de […] ?
- Quelles sont les compétences attendues pour le poste de […] ?
- Quel profil est recherché pour un poste […] ?
- Écris-moi une courte présentation pour mon CV, tout en sachant que je suis à la recherche d’un poste en […], que j’ai une personnalité […] et que je souhaite employer un ton […].
- Peux-tu reformuler ma présentation […] pour la dynamiser et employer un ton plus […] ?
Lettre de motivation : et si je la rédigeais avec l’intelligence artificielle ?
Inutile de demander à ChatGPT d’écrire sa lettre de motivation de A à Z, elle ne sera pas personnalisée, manquera de pertinence ainsi que d’humain et le.la recruteur.se risque de le remarquer très rapidement.
L’intelligence artificielle pourrait plutôt être utile pour reformuler des phrases ou corriger des fautes. Si vous hésitez quant à une formulation ou que vous ne trouvez pas que votre paragraphe soit assez professionnel… Dans ce cas, utilisez-la pour vous inspirer sur certaines formulations. Mais encore une fois, pensez à bien ajouter votre patte pour personnaliser votre lettre de motivation.
De la même façon que pour la construction de votre CV, l’IA peut vous aider à identifier les mots-clés propre au secteur ou au poste afin de les insérer à votre lettre de motivation.
Voici quelques idées de questions :
- Reformule cette phrase […] pour qu’elle soit davantage professionnelle.
- Corrige les fautes d’orthographe sur ce paragraphe […].
- Quelles sont les mots-clés spécifiques au poste de […].
- Mets en avant mes compétences de […] sur mon expérience de […] à travers un paragraphe pour ma lettre de motivation.
ChatGPT : l’assistant intelligent pour préparer son entretien d’embauche
Même pour vous préparer à un entretien, ChatGPT peut s’avérer être un outil pertinent. Vous pouvez demander à l’IA de vous identifier des questions susceptibles d’être posées par le.la recruteur.se. Vous pourrez ainsi vous préparer aux éventuelles questions et réfléchir à des réponses adéquates.
De plus, vous pouvez interroger l’intelligence artificielle sur les questions qu’il serait pertinent de poser au recruteur ou à la recruteuse pendant l’entretien.
Ou lui demander de vous proposer des idées de réponses pour certaines questions qui sont régulièrement posées en entretien. Mais servez-vous de ces réponses uniquement pour vous en inspirer. Lors de l’entretien, n’essayez pas de répéter ce que vous avez lu de ChatGPT, ce ne sera ni naturel ni pertinent.
Voici quelques idées de questions :
- Mets-toi à la place d’un.e recruteur.se pour le poste de […] et pose-moi des questions ?
- Donne-moi 10 idées de questions que je peux poser à un.e recruteur.se pour le poste de […] dans une entreprise de […].
- Donne-moi une trame pour répondre à la question “Présentez-vous”
- Donne-moi des idées de défauts à présenter en entretien d’embauche.
N’oubliez pas que ChatGPT est un outil pour vous aider, ce n’est pas pertinent de l’utiliser pour réaliser entièrement votre candidature à votre place. Prenez le temps de questions et reformuler les réponses qu’il vous propose. Adaptez-les pour qu’elles correspondent à votre personnalité et que cela ne paraisse pas en décalé par rapport à votre profil.
L’intelligence artificielle est un outil très intéressant pour votre recherche d’emploi, mais servez-vous-en pour vous inspirer.