Quand on postule à une offre d’emploi, il ne faut pas négliger sa marque candidat.e. On vous en dit plus sur ce concept qui permet de vous valoriser et de mettre toutes les chances de votre côté !
La marque candidat, qu’est ce que c’est ?
La marque candidat ça ne vous parle pas ? C’est l’ensemble des actions qu’un.e candidat.e réalise dans le but de valoriser son profil, ses compétences ou ses expériences auprès d’un.e futur.e employeur.se. Ce concept désigne l’idée de se montrer comme un produit sur un marché commercial en mettant en avant ses compétences !
La marque candidat.e passe notamment par l’image que vous développez sur les réseaux sociaux. À noter que 66% des recruteur.se.s ont déjà écarté une candidature suite à une recherche Google. Votre image en ligne ne compte donc pas pour du beurre !
Mais alors comment booster sa marque candidat.e ? Voici nos meilleurs conseils…
1. Veille régulière pour plus de pertinence et une meilleure performance
Pour mettre en place une marque candidat.e performante et cohérente, vous devez tout d’abord cerner les tendances et les attendus de votre secteur et de votre métier. Tenez-vous informé.e de toutes les actualités afin de mieux les appréhender pour y répondre en créant une marque candidat.e adaptée.
Pour rester à jour sur votre secteur, vous pouvez suivre des personnalités influentes et des expert.e.s dans votre domaine d’activité. Lisez régulièrement des articles sur des thématiques propres à votre secteur. Vous pouvez également écouter des podcasts ou visionner des émissions / vidéos sur ces sujets. Choisissez les canaux que vous utilisez le plus pour rester constamment en éveille sur votre secteur !
2. Marque candidat.e : pensez stratégique pour être efficace
Ensuite, évitez de vous lancez tête baissée ! Tout comme pour Rome, l’établissement de votre marque candidat.e prendra du temps et nécessitera une vraie stratégie.
Vous pouvez suivre ces étapes :
- Définissez un objectif clair et précis :
- Identifiez les personnes pouvant vous aider à les atteindre
- Sectionnez les canaux de communication idéaux pour les toucher
- Diffusez du contenu pertinent et cohérent
- Contactez directement ces personnes
3. Réseaux sociaux et web : les outils pour valoriser votre profil professionnel
La marque candidat.e est souvent définie au travers d’outils digitaux, à vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux et qui seront le plus accessibles pour les recruteur.se.s.
L’outil qui occupe une place très importante pour la marque candidat.e, c’est LinkedIn. les employeur.se.s utilisent beaucoup ce réseaux social professionnel. Alors, y développer votre image peut s’avérer plutôt pertinent.
Mais il existe également de nombreux autres outils. Vous pouvez par exemple créer un blog personnel sur lequel vous publiez des articles, partagez vos idées et démontrez votre expertise. Ou encore élaborer un portfolio dans lequel vous rassemblez vos projets et vos réalisations.
L’essentiel est de trouver un ensemble de supports en lien avec votre secteur, votre personnalité et le message que vous désirez passer et qui valorisera votre image auprès du / de la recruteur.se.
4. Personnalisez vos contenus de marque candidat.e
Maintenant que tout est en place, vous n’avez plus qu’à publier vos contenus ! Pour qu’ils soient pertinents et qu’il retiennent l’attention des recruteur.se.s, imaginez une marque candidat.e qui vous ressemble et qui correspond à votre personnalité.
Montrez et mettez en valeur ce qui vous rend unique et fera la différence auprès des recruteur.se.s.
Il n’est pas utile de reproduire le CV vidéo super fun que vous avez vu passer la semaine dernière sur LinkedIn si vous n’avez pas les compétences pour et qu’il ne correspond pas à votre personnalité.
5. Développez votre réseau professionnel pour booster votre travail
Enfin, il faut que votre marque candidat.e atteigne sa cible, c’est à dire les recruteur.se.s ou employeur.se.s de votre secteur d’activité. Et pour ce faire vous devez vous créer un réseau professionnel.
Sur un réseau social tel que LinkedIn, n’ayez pas peur d’ajouter des professionnel.le.s de votre secteur susceptibles d’échanger avec vous ou de repartager vos contenus.
À vous de vous rapprocher des personnes auprès desquelles vous allez communiquer pour que votre contenu soit visible par ces derniers.