Les 5 choses à vérifier avant de répondre à une offre d’emploi 

type de contrat
22 Nov 2023
Horaires
Recherche d'emploi

D’après une enquête réalisée par MisterTemp’, les candidat.es ne prennent en moyenne que 45 secondes pour lire une offre d’emploi. Et spoiler : 45 secondes, ce n’est pas assez pour prendre le temps de lire tous les détails de l’annonce et être sûr.e que le poste est fait pour vous !

Résultat, on postule à une offre qui ne nous correspond pas et on s’en rend compte uniquement lors de l’entretien…

Pour éviter les mauvaises surprises, voici 5 informations qu’il faut vérifier avant de répondre à l’offre.

Les 3 premiers éléments à vérifier avant de répondre à une offre : La disponibilité de l’offre, le type de contrat et le lieu

Assurez-vous qu’il est encore possible de postuler. Vérifiez que le recrutement n’est pas clôturé ou que le nombre de candidat.es n’est pas trop important.

Intéressez-vous également au type de contrat dont il s’agit. Est-ce bien le contrat que vous recherchez ou un contrat envisageable pour vous. Ne postulez pas à une offre en CDI si vous êtes à la recherche d’un contrat en apprentissage. Le.la recruteur.euse a défini le type de contrat dont il.elle a besoin et ce serait une perte de temps de postuler pour cette offre.

N’oubliez pas de vous renseigner sur la situation géographique de l’entreprise et le lieu où s’exerce le poste. Est-ce qu’il rentre dans votre périmètre géographique ? Sinon, êtes-vous prêt.e à effectuer un trajet pour vous rendre dans votre lieu de travail ? Tenez-vous aussi informé.e sur la possibilité, ou non, d’effectuer du télétravail.

Les valeurs de l’entreprise : gage d’épanouissement professionnel

Ensuite, avant de vous engager dans une entreprise, posez-vous la question de savoir si cette entreprise partage vos valeurs.  Il est très important de se renseigner sur celles que prône l’entreprise à laquelle vous postulez. Indispensable pour s’assurer d’être en phase, ou non, avec celles-ci. 

Partager les valeurs d’une entreprise va contribuer à votre épanouissement au sein de cette dernière, alors ne prenez pas cette recherche à la légère.

Vous pouvez prendre connaissance des celles mises en avant par l’entreprise grâce aux prises de paroles du dirigeant ou de la dirigeante mais également celles des salarié.e.s. Il est également possible de les cerner au travers de ses campagnes publicitaires ou sur son site internet, par exemple.

Vérifier les missions proposées : la base pour postuler à une offre d’emploi sans se tromper

Normalement, c’est la première chose que vous regardez dans une offre d’emploi : les missions. C’est la base de la postulation. Cette partie est indispensable pour identifier si le poste vous convient, ou non.

On y retrouve généralement les grandes lignes des rôles, des objectifs quotidiens que, demain, vous serez amené.e à réaliser ainsi que des interlocuteur.rice.s avec qui vous travaillerez. C’est ce qui vous permettra d’appréhender le quotidien à ce poste, dans cette entreprise et au sein de l’équipe.

Grâce à ces éléments, il faut vous assurer d’une part que les missions vous plaisent et d’autre part qu’elles correspondent à vos compétences. Il ne faut négliger aucun de ces deux angles.

Conditions de travail : à quoi faut-il être attentif.ve avant de répondre à une offre d’emploi ?

Horaires, rythme, autonomie, flexibilité ou encore relation avec les client.e.s : de nombreux aspects à évaluer avant de postuler. Considérez si vous êtes prêt.e à revoir vos critères, quels sont les principaux.

Les conditions de travail comprennent également la qualité de vie au travail et les relations avec ses collègues. Ce sont des informations que vous pourrez retrouver en vous renseignant sur les valeurs de l’entreprise, ses membres et sa réputation.

S’intéresser à la réputation et aux avis des ancien.nes collaborateur.trices pour postuler en confiance

Et oui, il peut également être intéressant de s’informer sur la réputation de l’entreprise et l’avis des personnes qui y ont travaillé. Cela va vous permettre de vous renseigner sur l’image de l’entreprise auprès de ses client.e.s et de ses collaborateur.trices. Est-ce que c’est une image à laquelle vous souhaitez être rattaché.e ? 

Examiner les avis d’ancien.nes collaborateur.rices permet de savoir pourquoi iels ont quitté l’entreprise et potentiellement repérer un redflag/problème dans l’entreprise.

Mais c’est aussi l’occasion d’avoir un avis sur l’ambiance au travail, les avantages, les possibilités d’évolution…

Après avoir vérifié ces 5 points vous serez fin prêt.e à répondre à une offre d’emploi qui vous correspond ! S’informer sur ces éléments va vous éviter de vous retrouver en échec lors de l’entretien, et de vous faire perdre du temps ainsi qu’au recruteur ou à la recruteuse. 

L’important c’est de savoir en amont quelles sont vos attentes et vos envies, pour pouvoir détecter rapidement si l’une de ses informations ne vous correspond pas.