Depuis quelque temps, on voit apparaître un nouveau vocabulaire désignant nos compétences comme softskills ou hardskills. Et récemment, c’est un nouveau terme que les recruteurs.euses emploient : les madskills. Alors, on fait le point sur ces compétences atypiques dans le recrutement !
Après les hardskills et les softskills, les madskills. Quelle est la différence ?
Bien que les recruteurs et recruteuses accordent beaucoup d’importance au softskills et hardskills, de nouvelles compétences sont maintenant valorisées lors du processus de recrutement : les madskills. On fait le point !
Hardskills : les compétences professionnelles
Les compétences dures dites “hardskills” sont toutes les compétences qui ont été acquises par formation ou expérience dans le milieu professionnel. Ce sont des compétences techniques ou académiques qui sont très spécifiques à un poste.
Il peut par exemple s’agir de la maîtrise d’un logiciel de bureautique, du marketing, de l’esprit de synthèse, de la programmation informatique, du leadership, etc.
Softskills : les compétences humaines
Les “softskills” qui se traduisent par compétences douces désignent les compétences comportementales, relationnelles, humaines et émotionnelles. Les recruteur.euses apprécient ces qualités, d’un point de vue humain. Elles valorisent et reflètent pleinement le profil professionnel du ou de la candidat.e, sa personnalité ainsi que sa singularité.
Ce sont de vrais atouts en recherche d’emploi, pour se démarquer.
Dans la catégorie des softskills, on retrouve l’empathie, le sens des responsabilités, la créativité, l’esprit critique, l’adaptabilité ou encore l’autonomie, par exemple.
Les petites nouvelles : les Madskills ou l’art de valoriser son originalité
C’est un terme à nouveau anglophone que l’on peut traduire par compétences folles. En d’autres termes, ce sont des compétences atypiques et originales.
Les candidat.e.s peuvent les mettre en avant pour valoriser des aptitudes hors du commun et ainsi se différencier de leurs concurrents.
Les madskills peuvent être acquises lors d’expériences de vie, expériences professionnelles, loisirs, engagements associatifs, etc.
Voici quelques exemples de madskills :
- Le bénévolat : un engagement fort dans une association ou pour une cause particulière…
- Le sport : une activité pratiquée à haut niveau, l’entraînement d’équipe sportive…
- L’art et la culture : une passion pour la peinture ou la pratique soutenue d’une activité manuelle…
- Les nouvelles technologies : l’apprentissage d’un langage de programmation de façon autodidacte, un investissement dans les cryptomonnaies…
Il existe de nombreuses « compétences folles », qui sont propres aux expériences de chacun.ne.s. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec un hobby. Elles représentent plus généralement des aptitudes poussées à l’extrême.
Pourquoi les madskills sont-elles recherchées par les recruteur.euses ?
- Différencier des candidatures
Lors d’une sélection de candidatures, il peut arriver que les recruteur.euse.s soient face à des candidatures trop lisses et uniformes. Dans ce cas, les madskills peuvent faire la différence. Elles apportent un petit peu de dynamisme à la candidature et peuvent aiguiller les employeur.euse.s sur leur décision.
- Révéler des traits de personnalité exceptionnels
Les madskills vont permettre aux recruteur.euse.s d’en savoir un peu plus sur vous. En effet, en apparence des informations sur vos loisirs, elles en disent en vérité long sur vous. Elles mettent à la lumière des compétences ou des savoir-être qui sont rattachés à la pratique ou l’expérience. Par exemple, quelqu’un qui pratique de la peinture est doté de créativité et est sûrement très patient. De plus, il ou elle a potentiellement de bonne capacité à se projeter dans un objectif.
- Faire face à la pénurie de candidat
Parfois une candidature peut manquer de hardskills et/ou softskills, mais si le recruteur.euse s’intéresse aux madskills le profil peut finalement s’avérer intéressant pour un poste. Il.elle peut trouver certaines aptitudes associées à la pratique d’une activité ou une expérience personnelle. Face à la pénurie des candidat.e.s, ces nouvelles compétences peuvent permettre de proposer de nouvelles candidatures.
- Répondre à la demande des entreprises de recruter des profils atypiques
De plus en plus d’employeur.euse.s sont à la recherche de profils atypiques avec des parcours particuliers et des expériences hors du commun. Les entreprises ne veulent plus d’équipe uniforme, ils sont en quête de nouvelles personnalités ! Et coup de chance, grâce aux madskills les recruteur.euses peuvent mettre le doigt sur des profils originaux qui pourront plaire à ces entreprises.
Comment mettre en avant ses madskills ?
Pour que vos choix de compétence à mettre en avant soient cohérents, il est primordial d’effectuer une analyse sur vous-même pour déterminer vos madskills puis sur l’entreprise et l’offre d’emploi. Selon le métier visé, il est parfois préférable de ne pas parler de certaines passions ou expériences qui pourraient vous amener sur un terrain glissant…
Présenter ses madskills sur un CV
Il est possible de directement évoquer ses madskills sur son CV. Vous pouvez les faire apparaître sous une rubrique spécifique dans laquelle vous pouvez présenter vos softskills, hardskills et donc les madskills. Cette rubrique est souvent intitulée “Compétences”, vous pouvez ensuite faire 3 sous-catégories qui seront ainsi plus précises.
Si vous souhaitez détailler davantage, vous pouvez ajouter une catégorie “Expériences extra-professionnelles” à votre CV. Il peut être très pertinent de le faire dans le cas où une de ces activités ou expérience correspond à un trou dans votre CV. Vous aurez ainsi l’espace pour mentionner ce que ces expériences ou passions vous ont apporté.
Parler de ses madskills lors d’un entretien
Le terme “madskills” peut être très familier aux recruteur.euse.s. Et dans certains cas, ce sont eux ou elles qui vont vous amener sur ce sujet. Mais il est également possible de les évoquer lorsque le recruteur ou la recruteuse vous demande de vous présenter, de parler de votre parcours ou de vos passions.
Afin de les aborder de façon pertinente, vous devez prendre le soin de bien les illustrer, mais aussi de les relier au poste que vous convoitez.
Il est également judicieux de faire des liens avec des compétences adjacentes qu’elles vous ont permis d’acquérir. Ne laissez pas le.la recruteur.euse les identifier lui-même, au risque qu’iel pense uniquement aux stéréotypes qui s’y rattachent.
Pour conclure, les madskills c’est ce qui va vous permettre de vous démarquer lors de votre postulation. Ce sont toutes les compétences atypiques qui illustrent votre personnalité et vos expériences. N’ayez pas peur de les mettre en avant lors de votre candidature à un poste. Car vous devez savoir qu’une étude réalisée par Indeed en 2019 révèle que 54% des recruteur.euses déclarent qu’une expérience professionnelle atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d’embauche.