Période d’essai : 5 informations à savoir

type de contrat
14 Nov 2023
Horaires
Recherche d'emploi

Une période d’essai est une phase d’observation au début d’un contrat de travail. D’un côté, elle permet à l’employeur.e d’évaluer si le salarié.e correspond à ses attentes et si ses compétences sont justes. Et de l’autre côté, la phase d’essai permet au ou à la salarié.e d’évaluer si ses missions et son environnement de travail lui conviennent.

Voici 5 informations clés sur la période d’essai. C’est parti !

1- La période d’essai n’est pas obligatoire

À l’origine, ce moment de test est fixé pour tous les contrats, mais certaines entreprises font le choix de ne pas le proposer. Le salarié ou la salariée peut remettre en question ce choix et demander la réalisation de la période d’essai. Car même si elle est parfois jugée inutile, cette phase d’essai représente de nombreux bénéfices.

Il faut savoir que pour qu’une période d’essai ait lieu, il faut qu’elle figure dans la lettre d’engagement ou dans le contrat de travail. Ainsi, si elle y apparaît, le candidat ou la candidate est dans l’obligation de l’exécuter.

2 – La loi régi la durée de la période d’essai

La durée d’une période d’essai varie en fonction de différents critères :

  • Votre type de contrat
  • Votre catégorie professionnelle
  • La durée de votre contrat.
  • Votre convention collective

À savoir que la durée maximale autorisée de cette période pour un CDI est de 3 mois.

Dans le cas d’un CDD, la situation se divise en deux cas. Pour un CDD de plus de 6 mois, la phase d’essai doit être inférieure à un mois. Dans le cas d’un CDD de moins de 6 mois, elle ne peut dépasser une période de deux semaines.

3 – Période probatoire : elle peut être renouvelée !

Le renouvellement de la période d’essai ne concerne qu’un type de contrat : le CDI. Ainsi, dans le cadre d’un CDD, d’un apprentissage, d’une alternance ou encore d’un contrat d’intérim, la période d’essai ne peut pas être renouvelée.

C’est la catégorie professionnelle du salarié.e ou de la salariée qui fixe la durée du renouvellement. Mais à nouveau, elle ne peut dépasser 3 mois. Ce qui convient d’un total de 6 mois de période d’essai au maximum pour CDI.

La demande de renouvellement peut être à l’initiative de l’employeur.e tout comme celle du ou de la salarié.e.

4- L’emploi est confirmé dès lors qu’elle se termine

Lorsque la période d’essai arrive à sa fin, il n’y a aucune obligation de rendez-vous ou de papiers à signer.

Ainsi, l’emploi est confirmé et le.la salarié.e peut continuer ses missions.

Il ou elle peut bien entendu, de son côté, demander à faire un bilan de la période d’essai pour exprimer son ressenti, ses besoins, ses envies et aussi recevoir des retours constructifs pour évoluer au mieux.

5- Il y a des conditions à la rupture de la période d’essai

Le salarié ou la salariée peut décider de mettre un terme à cette phase d’essai tout comme l’employeur.e. Les deux parties peuvent prendre la décision de ne pas poursuivre le contrat.

Par ailleurs, il n’existe pas de formalité particulière concernant la rupture de cette période. Le.la salarié.e doit uniquement respecter un délai de prévenance avant de quitter le poste. Dans le même cas, l’employeur.e doit également se fier à un délai. Ce délai varie également en fonction de la durée de présence du salarié lors de la période d’essai.

Lorsqu’il s’agit d’une rupture venant de l’employeur.e, si la présence du ou de la salarié.e :

  • est inférieure à 8 jours : le délai est de 24h.
  • se situe entre 8 jours et 1 mois : le délai est de 48h
  • varie entre 1 mois et 3 mois : le délai est de 2 semaines
  • est supérieure à 3 mois : le délai est de 1 mois..

Dans le cas où c’est le salarié ou la salariée qui souhaite la rompre :

  • si la présence du ou de la salarié.e est inférieure à 8 jours : le délai est de 24h.
  • si la présence du ou de la salarié.e est supérieure à 8 jours : le délai est de 48h.

À noter qu’un.e salarié.e ou un.e employeur.e peut mettre un terme à la période d’essai sans nécessairement avoir à se justifier.