La formation professionnelle comporte de nombreux avantages, autant pour l’entreprise que ses collaborateur.rice.s. Elle est autant utile pour accompagner un changement général important ou encore de nouveaux objectifs individuels. Bref, un gagnant-gagnant qui permettrait de lutter contre la pénurie de candidats et candidates ?
Former ses équipes en interne pour lutter contre la pénurie de candidats et candidates
L’une des clés principale pour lutter contre la pénurie de candidats et candidates ? La fidélisation. Si les collaborateurs et collaboratrices expert.e.s sont convaincu.e.s de ne pas partir, il n’y a pas besoin de rechercher de nouveaux ou nouvelles… mais d’accompagner l’évolution professionnelle des actuel.le.s.
Embaucher et former en interne pour des recrutements sans risques
Vous êtes à la recherche d’un profil expérimenté et technique ? Et vous rencontrez de grandes difficultés puisqu’il s’agit de professionnel.le.s extrêmement sollicité.e.s et en pénurie sur le marché du travail ? Pourquoi ne pas confier la mission à quelqu’un de confiance, en interne, avec une formation adaptée ?
Vos équipes déjà en poste ont déjà intégré votre fonctionnement, votre culture d’entreprise, vos valeurs, etc. Elles sont présentes et peut-être motivées à évoluer au sein de l’entreprise. Un profil engagé en junior il y a 2 ans saura aujourd’hui motivée par plus de responsabilités, d’autonomie et d’acquisition de nouvelles compétences ? De plus, vous avez la possibilité d’identifier vous-même les profils plus convaincants que d’autres.
De cette manière vous prenez un risque moindre et avez tout à y gagner. Vous gagnez du temps et de l’argent mais surtout valorisez vos compétences internes ainsi que le collaborateur ou la collaboratrice sélectionné.e et donc votre image en interne et externe, votre marque employeur.
La formation professionnelle des managers et manageuses : la formule magique des collaborations durables
Aussi, un des enjeux majeurs des Ressources Humaines aujourd’hui : le bien-être des collaborateurs et collaboratrices. Les piliers de ce sujet ? Les responsables et manager.euse.s.
Aujourd’hui, ces dernier.e.s auront besoin de plus que de l’expérience. Ils ou elles nécessitent de solides compétences managériales, qui s’apprennent. Hardskills comme softskills, les managers et manageuses de demain ont besoin d’être formé.e.s.
Les bénéfices seront grands sur :
- Une plus grande légitimité et implication de la part des responsables ;
- Le sentiment d’une plus grande reconnaissance de la part des équipes ;
- Une satisfaction et motivation plus grande des collaborateurs et collaboratrices
et donc une plus grande fidélisation.
Utiliser la formation professionnelle pour faciliter le recrutement de profils atypiques
Souvent, ce qu’il faut pour convaincre en recrutement, ce n’est pas l’expérience. C’est la personnalité, le projet, l’intérêt pour le poste/ l’entreprise, etc. Ils ou elles n’ont pas forcément les aptitudes techniques recherchées mais veulent sincèrement s’investir et ont la ressource. On les appelle des « profils atypiques ». Ils seront parfois la solution, surprenante mais efficace !
S’ouvrir à des profils atypiques permet généralement de :
- lutter contre l’effet de « clonage » en entreprise pour permettre la diversité des profils et créer une nouvelle dynamique ;
- obtenir davantage de candidatures pour un plus grand choix ;
- recruter et former de A à Z un.e professionnel.le, selon le fonctionnement de votre entreprise ;
- valoriser votre marque employeur ainsi que la personne recrutée.