Marque employeur personnelle ? Non, la marque employeur ne se résume pas à l’image d’une entreprise. En effet, il existe deux marques employeur : celle de l’entreprise et celle de ladite personne employeure. Elles peuvent d’ailleurs s’alimenter l’une et l’autre pour une meilleure efficacité.
Pour cause, les candidat.e.s s’intéressent de plus en plus à l’image d’une entreprise ainsi qu’aux avis des collaborateur.rice.s et sont très informé.e.s sur la manière d’en récolter ou de se renseigner. Cela avec un esprit critique et un taux d’exigence plutôt élevé.
Pourquoi ?
Le Marque employeur washing : la tendance qui rend les candidat.e.s méfiant.e.s
On l’entend partout, tout le temps : Le nouvel enjeu des RH c’est la Marque employeur. Il s’agit de l’outil indispensable pour attirer les candidat.e.s et fidéliser les collaborateur.rice.s. Et, on le sait, beaucoup tentent de dorer leur image à l’externe, avec une stratégie de communication peu honnête et qui manque de transparence.
Le problème ? Cela pousse les candidat.e.s à être plus méfiant.e.s, à creuser certaines informations, à aller voir plus loin et à vérifier ce qui est diffusé.
L’enjeu est donc maintenant de pouvoir les rassurer, leur partager les bonnes informations rapidement et surtout de leur prouver ce qui est idéal. Une source fiable et de confiance pour les candidat.e.s ? Les humain.e.s de l’entreprise recruteuse.
La marque employeur personnelle ou la voix de la personne employeure
Légitimer et appuyer les propos de la marque employeur de son entreprise en portant les valeurs qu’elle renvoie haut et fort est essentiel pour apporter du concret… et donc rassurer !
Humaniser sa marque employeur personnelle pour rassurer
Pour cela, RH, RHH, Responsables, Chef.fe.s d’entreprise : prenez aussi la parole en votre nom. Communiquez via vos réseaux sociaux, en interne, etc. Il est conseillé de partager votre quotidien. Quelles sont vos activités ? Votre vision du travail ? Comment se déroule la collaboration avec vos équipes actuelles ? Leurs succès ?… Bref, vous dévoiler en tant qu’humain ou humaine, interagissant avec les autres membres de votre entreprise.
L’objectif étant pour les candidat.e.s de pouvoir se projeter, se sentir en confiance et respecté.e. En effet, de cette manière, il ou elle obtient un aperçu de votre mode de fonctionnement ainsi que de votre politique interne.
Un point aujourd’hui indispensable dans votre stratégie de communication de marque employeur, pour attirer les candidat.e.s et fidéliser vos équipes actuelles.
Prendre la parole pour donner l’exemple
Autre élément important et de référence pour un candidat ou une candidate ? Les témoignages des collaborateurs et collaboratrices déjà en poste.
Ceux ou celles-ci ont, à leurs yeux, une vision plus neutre et plus représentative, que celle de l’employeur.e, de ce qu’il se passe réellement en entreprise.
Un.e employeur.e ou un.e professionnel.le des Ressources Humaines qui porte la bonne parole pour son entreprise, si tout est vrai, saura certainement pousser les collaborateurs et collaboratrices à faire de même. Elles ou ils pourront se sentir représenté.e.s et respecté.e.s, si ils ou elles sont convaincu.e.s évidemment et ainsi devenir ensuite des “ambassadeur.rice.s”. Argument de taille pour attirer de futurs profils qualifiés.