Rentrer pour la première fois sur le marché du travail n’est pas forcément facile. Surtout quand on manque d’expériences professionnelles préalables. Obtenir son premier emploi peut parfois prendre du temps, c’est pour cela qu’il faut savoir s’organiser pour optimiser son temps de recherche.
Comment ?
L’organisation est essentielle pour trouver un emploi, peu importe votre expérience professionnelle préalable. Sans organisation vous risquez de tomber dans la procrastination, l’impatience ou la négativité ce qui est bien évidemment une très mauvaise chose dans la réussite de votre recherche d’emploi.
Nous vous présentons nos 4 conseils pour organiser au mieux votre recherche de premier emploi.
1. Bien réfléchir à son projet professionnel c’est optimiser ses chances de s’intéresser à la bonne entreprise dès le début
La réflexion sur votre projet professionnel peut apparaitre à n’importe quel moment de votre vie. Elle nécessite de vous questionner sur vos attentes, vos compétences, votre expérience et vos objectifs personnels pour en sortir le projet professionnel de vos rêves.
Afin de bien définir son projet pro, il est essentiel de se poser les bonnes questions.
Voici une liste de questions qui vous aiderons à définir votre projet professionnel :
- Quel secteur vous intéresse ?
- Quel poste aimeriez-vous avoir ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Dans quel type d’entreprise voulez-vous travailler ?
- Où voulez-vous travailler ?
2. Être actif.ve sur les réseaux professionnels augmente les chances d’être remarqué.e par les recruteur.se.s
L’utilisation des réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn mais également des jobboards tel que Hellowork est une très bonne manière de se faire remarquer par les recruteur.se.s.
A. Il est important d’avoir un large réseau professionnel
De nombreuses entreprises et professionnel.le.s sont présent.e.s sur ces réseaux. Ainsi, afin de vous faire remarquer par ces dernier.ère.s, il est important que vous développiez votre réseau LinkedIn. En effet, plus votre réseau est important, plus votre profil est optimisé, plus vous aurez des chances d’apparaitre dans le fil d’actualité des recruteur.se.s.
B. Prendre contact avec les recruteur.se.s pour se faire remarquer
N’hésitez pas à rentrer en contact avec ces dernier.ère.s. Vous pouvez, par exemple, envoyer une demande de connexion puis un message via la messagerie privée ou bien réagir à leur contenu. Ceci démontrera alors votre intérêt pour la personne et pour ce qu’elle fait.
C. Il est essentiel d’avoir un profil pro à jour sur les différents réseaux professionnels
Contacter les recruteur.se.s n’est pas forcément suffisant. En effet, si votre profil n’est pas à jour et que vous n’y publiez rien depuis un bon bout de temps, il y a très peu de chance que vous captiez l’attention des recruteur.se.s.
Pour cela, il est important que vous publiiez du contenu pertinent en lien avec vos centres d’intérêts et vos objectifs de carrière. Grâce à cela, les recruteurs.se.s en sauront davantage sur vous et votre profil sera plus susceptible de les intéresser.
D. Il faut être réactif.ve aux offres d’emploi postées par les entreprises
N’attendez pas forcément qu’un.e recruteur.se vienne vous voir. De nombreuses offres d’emploi sont postées régulièrement sur les réseaux sociaux et sur les jobboards.
Ainsi, n’hésitez pas à postuler directement. Vous pourrez ensuite trouver les recruteur.se.s sur LinkedIn et leur envoyer un message en complément de votre candidature.
E. Optimiser ses chances d’être contacté.e par les recruteur.se.s en mettant son CV à leur disposition
Enfin, déposer votre cv sur les Cvthèques des jobboards ou le mettre à jour est indispensable pour être identifié.e et remarqué.e par les recruteur.se.s.
En effet, ces plateformes sont fortement utilisées dans le sourcing de candidat.e.s. Les recruteur.se.s y vont pour rechercher des profils, actifs et intéressants dans le cadre d’un recrutement.
Ainsi, être présent.e et à jour permet d’être facilement contacté.e si votre profil intéresse et de valoriser sa marque candidat.e.
3. Aller directement à la rencontre des professionnel.le.s c’est s’assurer de faire le bon choix de carrière
Comment savoir si c’est le bon choix ? Les professionnel.le.s sont le meilleur moyen d’obtenir les informations manquantes pour confirmer votre choix de carrière.
Pour cela, allez sur les salons professionnels tels que le salon SME (le rendez-vous incontournable des créateurs et dirigeants de TPE) ; Forum Paris pour l’Emploi (Un salon dédié à tous les emplois : plus de 1000 professionnels et 5000 offres à pourvoir !) et pleins d’autres encore…
Sur ces salons, qu’ils soient dédiés à l’emploi ou non, vous pouvez y recueillir des informations et des conseils sur le métier que vous visez. C’est l’occasion de vérifier que vos attentes sur le métier sont bien justes. Ces informations pourraient confirmer votre choix ou au contraire vous faire changer d’avis.
4. Mettre en avant toutes ses expériences et ses compétences c’est valoriser au maximum votre profil
Savoir valoriser vos compétences et vos expériences vous permettra d’élargir vos chances de réussite dans votre recherche d’emploi.
Simplement lister vos compétences et vos expériences n’est pas suffisant. En effet, il est important de les trier et de les hiérarchiser de la plus pertinente pour le métier visé à la moins pertinente et de la plus récente à la moins récente. Facilitez la lecture aux recruteur.se.s en les laissant facilement identifier ce que vous pouvez apporter à leur entreprise et ce qu’ils ou elles peuvent tirer de vos compétences.
S’il s’agit de votre première recherche d’emploi, mettez en avant vos compétences et vos projets scolaires ou personnels réussis. N’oubliez pas, chaque projet est une expérience et chaque expérience est une force.
Un dernier conseil, préparez votre entretien en amont et entrainez-vous ! Réfléchissez à ce que vous allez dire, et comment vous allez le dire, trouvez des questions à poser etc…Plus vous serez préparé.e plus vous serez à l’aise, convaicu.e et convaincant.e le jour J.