Pourquoi avoir recours à la formation professionnelle continue ? Entre découvertes professionnelles, aide à la réalisation d’objectifs, valorisation de ses collaborateurs.rices, elle contient de nombreux avantages. Mais quels sont ses objectifs ? Qu’est-ce concrètement ?
La formation professionnelle en continue : qu’est-ce que c’est ?
La formation professionnelle continue, ou formation continuée, est un processus qui permet à un.e ou des individu.e.s d’obtenir des savoirs, des compétences (soft ou hard skills). Il s’adresse généralement à des professionnels, ayant pour objectifs d’obtenir ou de développer certaines compétences essentielles ou complémentaires à leur activité.
Elle peut être effectuée aussi bien en groupe, face à un.e ou des formateur.rice.s, en duo, en entretien personnel ou encore seul.e, grâce à des outils de formation personnalisée et sur-mesure (comme l’adaptative learning).
Elle est généralement utile dans 4 situations :
- Nouvel.le arrivé.e ou première expérience professionnelle dans un secteur d’activité. Ici son objectif est d’acquérir ou appréhender de nouvelles compétences et outils indispensables à son poste ;
- Mise à niveau en cours de carrière pour s’adapter aux évolutions du marché, aux nouvelles technologies, aux pratiques futures de l’entreprise ;
- Changement de carrière et reconversion professionnelle nécessitant d’autres aptitudes ;
- Objectif et/ou initiative personnel.le ou besoin d’ajouter une corde à son arc pour se démarquer et/ou pouvoir appréhender des compétences complémentaires à son expertise.
De cette manière elle est autant utiles pour les salariés et que les dirigeants d’une entreprise, les jeunes adultes et les demandeurs d’emploi.
Quels sont les avantages de la formation continue ?
Elargir son recrutement avec des profils atypiques
Vous recherchez quelqu’un au poste de chef.fe d’équipe ou manager. Vous vous êtes lancé dans un processus de recrutement ? Mais vous n’avez pas trouver LA personne, celle qui coche toutes les cases ? Pourtant, le profil et la personnalité d’un.e candidat.e étaient plus qu’intéressant.e.s et il/elle a su se démarquer. Et bien pourquoi ne pas lui proposer une formation pour le poste ?
Lors d’un recrutement, il est parfois difficile de trouver un profil idéal et, dans certains secteurs d’activité ou sur certains postes, les compétences recherchées peuvent être très spécifiques et les profils souvent rares, ou déjà en poste.
D’une telle décision vous bénéficiez, à la fois d’un profil « atypique » et original qui saura apporter le plus à votre recrutement et d’un.e nouveau.elle collaborateur.rice formé.e aux couleurs et aux valeurs de votre entreprise. Vous valorisez également ce nouveau membre, en lui prouvant que son expérience et son savoir-être/faire vous intéresse sincèrement.
Faire des économies et valoriser ses équipes avec un recrutement en interne
Ce n’est plus un secret, un recrutement est un investissement à la fois en temps et financier. De la définition du besoin, à la recherche des meilleurs profils, aux entretiens pour sélectionner votre futur.e collaborateur.rice. La pratique peut être très chronophage, onéreuse et comporter un risque.
Pourquoi, dans ce cas, ne pas valoriser un.e collaborateur.rice au sein de l’entreprise, en interne ? Vous connaissez ses compétences, il maîtrise son sujet et vos valeurs. Formez-le/la au poste que vous souhaitez combler !
Mettre en place un plan de formation interne pour combler un poste peut vous permettre de :
- Faire des économies de temps et d’argent. Plus besoin de chercher ailleurs, votre perle rare est ici ;
- Fidéliser vos collaborateurs.rices. Vous valorisez le travail et les compétences de vos équipes et vous le leur montrez. Cette fidélisation est d’autant plus importante aujourd’hui car il y a de plus en plus de turnovers dans les entreprises ;
- Sécuriser votre recrutement, d’autant plus si il est supervisé et mené par un.e professionnel.le du recrutement et sélectionnant parmi des personnes ayant déjà fait leurs preuves.
Valoriser un poste pour permettre son efficacité et son rayonnement
Outre la formation pour recruter ou faire évoluer un collaborateur, il est également plus que recommandé de favoriser et de permettre des formations régulières / quand cela semble nécessaire / à l’initiative de vos équipiers en question.
En effet, les emplois, les nouveaux outils et nouvelles technologies, les pratiques et les savoir-faire/être ne cessent d’évoluer, de naître, d’éclore ou d’être mis à jour… et ils/ ou elles ne nous attendent pas ! Vos équipes ne sont peut-être pas ou plus à l’aise avec tout cela et c’est là qu’intervient la formation.
Il y a également l’environnement de travail de vos collaborateur.rice.s qui est susceptible d’évoluer. Ce fut le cas en raison de la crise sanitaire mondiale qui nous a et continue à nous toucher . Celle-ci à contraint les entreprises à s’adapter aux pratiques du télétravail. La formation professionnelle est aujourd’hui essentielle au sein des entreprises.
Cette dernière, d’initiative personnelle ou générale, peut les accompagner et les aider à ne pas perdre en efficacité et en compétence en maîtrisant les nouveautés. De cette manière, ils/elles pourront continuer leurs tâches en ayant confiance et aisance dans leur travail.
La formation professionnelle continue : idéale pour valoriser sa marque employeur
Nous ne le répèterons jamais assez : ne négligez pas votre marque employeur. Aujourd’hui, les relations professionnelles constituent une vraie relation « donnant-donnant » ; vous souhaitez les meilleurs profils, ils souhaitent vivre une bonne expérience enrichissante au sein d’une structure valorisante.
Les plans et possibilités de formation et d’évolution font partis des critères que les profils star prennent en compte ! Ainsi, pouvoir mettre en avant vos différentes possibilités comme la formation post-recrutement, en vue d’un changement de poste en interne comme citées plus haut feront sûrement la différence. Pour vous, un.e collaborateur.rice n’est pas engagé.e pour du court terme, vous vous voyez évoluer avec eux. Ils et elles seront votre vitrine la plus valorisante pour attirer et accueillir de nouveaux membres compétents et idéaux.
Et, enfin, n’oubliez jamais que vos salarié.e.s sont vos meilleur.e.s ambassadeurs et ambassadrices !!