Qu’est-ce que la marque employeur ? Pourquoi ne faut-il pas la négliger ? Comment la développer de la meilleure manière ?
La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?
Le concept de « marque employeur » est né d’une problématique RH rencontrée dans les années 90. Notamment de nouveaux besoins en recrutement et des pénuries de candidats sur différents métiers ont fait naitre un réel besoin d’attractivité… ils se sont donc dirigés vers des communicants et des marqueteurs.
Aussi, il s’agit de l’image que les futur.e.s et actuel.le.s employé.e.s d’une entreprise se font de cette dernière. Elle se compose de tous les avantages dont dispose la société ; fonctionnels et psychologiques. Les stratégies de marketing et de communication sélectionnées vont participer à son amélioration et sa transmission.
La marque employeur est aussi bien associée à l’image externe pour les potentiel.le.s et futur.e.s employé.e.s, à l’image externe également perçue par le grand public en général et à l’image interne pour les collaborateurs et collaboratrices actuel.le.s.
Pourquoi mettre en place une marque employeur ?
Développer son attractivité employeur
Le secteur du recrutement évolue sans cesse, c’est aujourd’hui le / la candidat.e qui tire les ficelles et il/elle a besoin d’être rassuré.e pour s’investir. A leur tour, les futur.e.s collaborateurs.rices recherchent une image et une cohésion avec leurs valeurs et idéaux. Les formations et l’expérience ? Ils / elles les ont. Ce qu’ils /elles veulent c’est de la passion !
En effet, les motivations pour postuler à un poste plutôt qu’un autre ont migré. Si avant, ce que guidait les employé.e.s, c’était la rémunération et les avantages sociaux… il n’en n’est plus ! Leurs motivations premières sont maintenant l’image de l’entreprise, de l’employeur, les valeurs portées par l’entreprise, l’environnement de travail et l’avis des employé.e.s actuel.le.s. Il faut donc garder en tête que, comme l’entreprise le fait quand elle recrute, toutes les informations disponibles seront prises en compte par les candidat.e.s !
En outre, ce dernier critère nécessite également d’être convaincant.e en interne ! Séduisez vos employé.e.s et collaborateurs.rices actuel.le.s avant de bombarder les réseaux sociaux professionnels de vos plus grandes qualités… Vos équipes internes seront vos premier.e.s influenceurs.euses et égéries.
Mettre en place une marque employeur c’est attirer plus de talents en se différenciant et se démarquant de la concurrence.
Rassurer son audience cliente
La marque employeur n’est pas non plus simplement là pour convaincre la force de travail uniquement. En effet, elle va venir renforcer l’image de marque complète de l’entreprise et donc la vision qu’ont les clients/prospects/patients/investisseurs de celle-ci. Aujourd’hui les consommateurs et consommatrices non plus ne sont plus dupes ! Accéder à votre site internet, à vos profils professionnels ou encore à vos « bad buzz » sur la toile… ils savent faire !
Ainsi, une excellente marque employeur prouve à ces derniers que cette structure, cette société et ses responsables sont de confiance car ils attirent les meilleurs talents. En outre, investir dans vos produits, vos services ou votre société elle-même ne leur posera aucun problème. Aujourd’hui on adhère à des valeurs et non à des rayons ordonnés !
Comment développer sa marque employeur ?
Avant de la développer, tachez de la trouver !
Quels sont vos plus ? Vos avantages ? Qu’est-ce qui vous démarque ? Sur quoi aimeriez-vous communiquer ? Qu’est-ce qui fait de vous l’employeur du siècle ? Qu’est-ce qui fait de votre entreprise votre force ?
Avant de trouver comment développer sa marque employeur, il faut d’abord la trouver ! Et si vous faisiez appel à un.e professionnel.le RH ? Il saura vous guider sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ou moins bien. De ce fait, vous aurez la possibilité de l’améliorer et/ou de la renforcer en interne, dans un premier temps, pour pouvoir la transmettre en externe.
Comment transmettre votre image de marque ?
Aujourd’hui, le recrutement digital est de plus en plus présent… et il ne se fait pas que dans un sens ! Les candidats accèdent et recherchent tout aussi facilement que les recruteurs sur les réseaux sociaux et le site internet des informations sur l’entreprise et l’employeur. Aussi, il a facilement accès aux avis sur les conditions de travail et les avantages sociaux, par exemple.
De cette manière, il attend de retrouver, chez vous, de l’honnêteté. Si vous n’en faites pas preuve, c’est qu’il y a surement quelque chose à cacher. Faites preuve de transparence pour être attractif ! Parlez librement de votre culture d’entreprise et de vos engagements pertinents. Les profils intéressants n’auront plus de raison de se méfier !
Soyez actifs et proactifs sur la toile pour pouvoir transmettre une bonne image, accessible et développer votre réputation. N’hésitez pas à rebondir sur les commentaires négatifs de manière intelligente et transparente et à remercier les positifs… et pour une communication adaptée et des conseils personnalisés, il faudra investir dans une équipe de professionnels.
En bref, il ne faut absolument pas négliger sa marque employeur pour s’assurer de travailler avec les meilleurs… Pour autant, il ne faut pas mentir et avoir les yeux plus gros que le ventre ! Si ce que vous cherchez à « vendre » aux potentiels candidats n’est que du vent et que la réalité se trouve beaucoup moins intéressante, leur déception risque d’être grande. Ainsi, vous risqueriez de vous confronter à des retombées et des conséquences d’autant plus pénalisantes…